Retour sur le club Aloa > réceptif de Tours

Rédigé par ConsonanceWeb - -

La saison 1 des Clubs Utilisateurs ALOA s’est achevée avec un quatrième épisode axé sur les modules dédiés au réceptif. Nous nous sommes ainsi réunis dans le très sympathique cadre du centre-ville de Tours, animé à l’approche des fêtes de fin d’année. Les bases étaient posées pour aborder ensemble dans les meilleures conditions nos solutions Groupes et Tourismes d’Affaires.


Le programme de la matinée était dense et nous a permis de passer en revue les récentes évolutions de nos 2 logiciels. Par la suite, nous avons évoqué les pistes de développement à moyen et long termes vers lesquelles nous souhaitons amener nos solutions, puis la parole vous fut donnée pour vos retours et suggestions. Parmi les nouveautés vues ensemble, on peut citer le module Tiers et ses nouvelles fonctionnalités, qui supplanteront à termes le module Office sur nos logiciels. Sur la partie Groupes, nous avons abordé la gestion des stocks de prestations, le planning de guidage, la création de prestation à la volée, l’édition de documents issus du book ou encore la possibilité d’utiliser le module de Gestion Commerciale à la place du module Facturation. Pour le logiciel Tourisme d’Affaires, nous avons entre autres choses reparlé de la refonte graphique du Front Office, de la prise en charge d’une partie des frais par l’organisateur et de la possibilité pour 2 personnes réservant à 2 dates différentes de partager la même chambre. Enfin, nous nous sommes penchés sur les directions que nous souhaitons prendre : notamment le fait de pouvoir à terme vous proposer un outil complet de gestion des groupes et des congrès (en fusionnant les deux outils), renforcé d’une part par le module de Gestion Commerciale pour optimiser le suivi et la facturation client, et d’autre par un module Approvisionnements qui vous donnera la possibilité de gérer la facturation fournisseurs / prestataires.

Le moins que l’on puisse dire est qu’en termes d’échanges, l’objectif de cette matinée fut largement atteint. Dans une ambiance détendue et conviviale (mais néanmoins studieuse ;-)), vous nous avez fait part de vos retours d’expériences et avez apprécié de les partager avec vos collègues venus de différentes structures. Vous avez aussi profité de cette session pour nous faire part de vos attentes futures.

Sans aucune allusion aux Bronzés font du Ski, le travail de la matinée fut récompensé par un bon verre de fin de vin chaud, dans les allées animées du Marché de Noël de la ville Tours (on remercie au passage l’OT de Tours pour son accueil !). Les échanges se sont poursuivis autour d’un déjeuner ponctué d’une animation non prévue (autour de l’« art de l’éclairage d’une salle »), mais fort divertissante (les personnes présentes sauront… ;))



Rejoint  entre temps par Aurélien Charpille, nous avons profité durant l’après-midi de l’expérience du directeur de l’Office de Tourisme de Chartes en matière de gestion de service réceptif (et de calembour). Il s’est notamment appuyé sur le travail effectué par sa structure  pour étayer ses propos et a abordé avec vous les différentes problématiques qu’est susceptible de rencontrer un OT en matière de gestion de groupes ou d’événements, ainsi que les solutions et ressources que l’on peut mobiliser pour y répondre efficacement.

Pour clore ce compte rendu, l’équipe ALOA tient à remercier tous les participants et intervenants présents à cette journée. Nous reviendrons prochainement vers vous afin de vous communiquer les dates des prochains clubs et vous donnons d’ici là RDV à Cannes pour #VEM8.

Toute l’équipe vous souhaite également d’excellentes fêtes de fin d’année.

Les commentaires sont fermés.